mardi 12 mai 2015

Londres, la ténébreuse tome 1 : La fugitive de Whitechapel de Bec McMaster





Résumé :


Sans le sou, en charge de ses petits frère et sœur, Honoria Todd s'installe à Whitechapel, où elle espère échapper au terrible lord Vickers. Mais dans cet obscur quartier de Londres, où peu de personnes se risquent, les bandits règnent en maîtres. En trouver refuge en ce lieu pourrait tout aussi bien jeter Honoria entre les mains du légendaire et redoutable Blade. Ce sang bleu renégat est l'ennemi juré de Vickers. Quand Blade propose justement à Honoria un marché, cette dernière accepte, en échange de sa protection. Mais à ses yeux, est-elle un instrument de vengeance contre Vickers ou sa seule chance de rédemption ?


Mon avis :


Alors je vais commencer par parler du genre de ce roman : Fantastique / steampunk.

Je vous l'avoue, c'est mon premier steampunk et à ce niveau, j'ai été plutôt déçue.

D'accord, l'univers est ténébreux et il pèse sur la ville un brouillard lourd qui rend l'atmosphère assez étouffante. Pourtant, quand je pense à steampunk, j'imagine tout de suite beaucoup de mécanique, de cuivre, de machines...Hors, dans ce premier tome, je trouve que ça a manqué de ce qui fait tout le genre.

Peut-être que je me trompe puisque je n'ai pas de point de comparaison, mais j'aurais vraiment aimé plonger davantage dans la mécanique steampunk. Ce roman a une trop grande part de romance pour laisser la place à cela, malheureusement.

OUI, vous avez bien lu ! C'est la première fois que je me plains à propos d'une romance trop présente LOL ^^ D'habitude, il me faut ma dose d'amûr :D Mais là, j'aurais vraiment préféré que l'auteure développe les armes, par exemple, et se penche davantage sur les recherches médicales qui sont à peine abordées tout au long du livre.


Le roman en lui-même a été agréable à lire même si je regrette le côté long, dû au fait qu'il y ait beaucoup de passages narratifs. On a l'impression de ne pas avancer dans le livre comme dans l'histoire et ce n'est pas très agréable. Pourtant, à un moment, il va y avoir ce petit truc qui va faire qu'on aura envie d'avancer encore et encore, "juste pour voir".

Car le récit ne manque pas de suspence. Entre le vilain Vickers qui menace nos deux héros, et la petite famille d'Honoria qui est dans la misère, on veut tout simplement connaître le fin mot de l'histoire.


Au niveau des personnages, une fois n'est pas coutume, l'héroïne m'a agacée. D'abord, j'ai trouvé qu'elle mentait un peu trop souvent alors qu'elle avait la possibilité de dire la vérité et d'éviter de blesser des gens.

Ensuite, son attitude m'a bien saoulée. Elle réfléchit trop, comme tout le monde le lui dit, mais ça ne l'empêche pas de continuer à le faire. Et pas de façon intelligente, en plus :p Elle fait un pas en avant dans sa relation, puis recule de trois...Avance parce que tout de même, c'était pas si mal...Puis elle recule.

J'ai aussi trouvé qu'elle était très très fade.

Alors que le héro, Blade, était vraiment piquant et haut en couleur.

Entre sa façon de parler, de vivre, de la pousser et son statut de gentleman badboy, c'est le genre de personnage qui vous fait fondre sur la longueur ^^

Au début, je l'ai trouvé un peu agaçant et finalement, on apprend à le découvrir et ces découvertes font de lui un homme d'exception.


Au niveau des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Charlie, le frère d'Honoria qui m'a touchée, tandis que sa soeur, Lena, était assez agaçante (trait de famille ? lol). Will était super intriguant et Vickers un bon méchant.


L'intrigue, quant à elle, est toute simple mais efficace. Elle m'a tenue en haleine jusqu'au moment de choc où je me suis dit : OH MON DIEU NON, elle a pas fait ça, la Bec :o Et bin si, j'avais deviné juste ! Le choc de folie O_O


En bref, même si ma lecture a manqué de fluidité, le livre est très agréable à lire et je lirais la suite avec empressement :D

Par contre, je regrette qu'il n'y ait pas eu de lexique à la fin pour expliquer clairement tous les termes employés par l'auteure. J'ai été souvent perdue parce qu'il y a un petit flou sur les différentes catégories de gens/créatures/institutions.


Pour finir : merci J'ai Lu pour le spoiler dans le titre. Vraiment...BRAVO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire