dimanche 1 février 2015

Chronique : les exilés d'Austin 1 de Jennifer Ashley



Résumé : Créatures redoutées, les Garous inspirent peur et méfiance aux êtres humains. Excepté Kim Fraser. Choquée par les accusations portées contre Brian Smith dans une affaire de meurtre, Kim décide de faire justice elle-même en prouvant l’innocence du jeune Garou. Pour l’aider dans son enquête, elle fait appel aux services du séduisant et dangereux Liam Morrissey.

Chronique :
Attention, cette chronique risque de contenir quelques gifs expressifs!

Je ne vais pas vous le cacher, j'étais un peu en manque de Bit-Lit ces derniers temps. Du surnaturel, de la romance, c'était tout ce qu'il me fallait. 
Et j'ai été servie avec Insolente Créature. 
Je vais commencer par ce qui m'a le plus déplu et qui est justement l'insolente créature en question.
Kim est une humaine qui est avocate et doit enquêter sur le meurtre d'une humaine tuée par un garou. Les choses sont tendues chez les surnaturels parce que ce garou va être condamné à la peine de mort mais il est censé porter le Collier, un accessoire qui devrait l'empêcher d'être mauvais et donc de tuer. Kim est persuadée, contrairement à tout le reste de la population humaine, que le garou est innocent, c'est pour cela qu'elle va s'impliquer à fond dans son enquête. J'ai apprécié cette facette de Kim mais avec modération. Elle a tendance à en faire de trop et ça m'a agacée. Elle était toujours à pousser le bouchon et elle ne se rendait pas toujours compte qu'elle mettait les autres en danger. 
Mais voilà, d'un autre côté, il y avait Liam et là, tout va beaucoup mieux


Liam est un garou. Grand, brun, ténébreux mais aussi...super méga affectueux


Bon, je dois avouer qu'il y avait un gros défaut à la traduction. Dans le livre anglais, je pense qu'il est décrit comme un wild cat qui a deux significations : 1) chat sauvage = petit chat vivant dans les forêts européennes 2) félin. Liam est sans conteste un félin mais le traducteur le décrit lors d'un premier combat contre un loup comme un chat sauvage. Au début, j'ai eu du mal à imaginer la scène. Puis quand je l'ai finalement imaginée, j'étais juste morte de rire! Ce n'est qu'au fil des pages que j'ai compris l'erreur de traduction parce que Liam n'est définitivement pas un petit chat :D



(ah et il est aussi super drôle, au cas où vous voudriez le savoir...)

Liam va tenter par tous les moyens de protéger Kim de ses congénères qui considèrent son enquête comme une menace, mais il va aussi et surtout, la prendre sous son aile. Une aile très chaude par ailleurs. 

Le côté romance dans ce livre est traité de façon classique. Une première rencontre qui entraîne nos deux héros dans des aventures palpitantes, puis de fil en aiguille, ils se jaugent et se plaisent. Tout ce que j'aime dans la Bit-Lit. 

L'une des forces de ce livre, à mon sens, c'est cette enquête qui est très bien menée car du point de vue d'une humaine et d'une avocate. Elle voit les choses sous un autre angle par rapport à une enquête qui aurait été policière. Il y a des mystères, notamment à propos des Colliers et aussi des secrets que le monde des garous souhaite protéger. 

La deuxième force de ce livre, ce sont les personnages secondaires, tous aussi bien ficelés les uns que les autres.
Il y a Duncan le patriarche au sale caractère, le frère qui est un Gardien, profession mystérieuse que j'ai hâte de découvrir. Connor, le petit jeune qui est super adorable et que j'ai adoré :D
Mais il y a aussi les deux lycans aux caractères explosifs. 

Bref, ce livre est juste parfait, une belle histoire d'amour, une enquête palpitante et une suite que j'ai hâte de découvrir :) 


PS : pour finir de vous convaincre : Liam n'est pas pudique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire