jeudi 17 juillet 2014

Chronique : Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain


Résumé:
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Attention SPOILERS 

J'ai lu ce livre à l'occasion d'une Lecture Commune avec Ellen du blog Dans la Bulle de Caladhiel et ça a été un vrai plaisir de partager ce moment avec ma copinaute :D <3
D'ailleurs sa chronique se trouve ICI :)

Mon avis :
Alors par où commencer...
Au tout premier chapitre, je me suis dit "mon dieu, je vais devoir lire ça jusqu'au bout :o "!
C'était la grosse misère! Je vous explique :
On se retrouve avec Gabi, une jeune femme tout à fait normale. On apprend qu'elle aime bien s'habiller relax (jean, pull, baskets) et on la retrouve à se préparer pour un entretien d'embauche (job de secrétaire juriste) habillée comme une pin up des années 50...EUH j'ai juste halluciné! D'autant que dans tout le reste du roman, elle est normale. Et là, pour un boulot qu'elle rêve d'avoir parce qu'elle a plus un rond, elle s'habille comme ça...Où est la logique?
Mais pire! Elle nous dit "oh moi, j'aime pas mettre mes attributs en valeur comme une pouffe mais aujourd'hui, bah je vais le faire"...
Ouais.
Mais pire pire! L'entretien est une catastrophe, le boss est sur le point d'appeler la sécurité pour la faire sortir parce que la pauvre Gabi elle a pété une boulette mais hop, il se retrouve à l'employer comme baby sitter pour ses gosses qui sont la prunelle de ses yeux alors qu'il avait un entretien pour une autre nounou qu'il n'a pas prise et alors qu'il était au bord du gouffre tellement il avait besoin d'une nounou! (ouais je sais, je viens d'avoir la palme d'or de la plus longue phrase du monde :p )
Voilà, tout ça en un seul chapitre qui m'a fait lever les yeux au ciel un milliard de fois. 
Mention spécial au "j'ai des petits seins, je ne fais QU'UN 90C"...


Voilà, ça c'est le premier chapitre. Je l'ai trouvé vraiment mal fichu, plein de contradictions et ça m'a un peu gênée que les choses s'enclenchent de cette façon, sur un truc totalement ridicule.

Le reste de ma lecture a cependant été beaucoup plus agréable. Si le cours des événements est totalement (et quand je dis totalement, c'est TOTALEMENT) prévisible, il y a une certaine fluidité dans l'histoire qui nous accroche et on laisse vite happer par le livre. 

Ce qui m'a aussi agacée aussi, c'est que comme par hasard, Gabi est la seule de toutes les baby sitter à apprécier les enfants d'Adrien. Ils sont décrits comme plutôt turbulents (ce que je n'ai pas trouvé d'ailleurs). Les autres nounous ne voulaient que le pognon, elles n'aimaient pas les gosses comme il se devait, mais Gabi si. En tant qu'ancienne baby sitter, ça m'a fait tiquer. Quand on s'occupe d'enfants, on s'attache forcément, et super vite en plus! Je ne comprends pas que de toutes les baby sitter qu'Adrien a engagé, il n'y en avait pas une qui aimait ses gosses! C'est des gosses quoi! Quand on fait ce boulot, c'est qu'on les aime! Et de mon expérience personnelle, ça ne passe pas! Moi au bout du premier jour je les aimais déjà mes petits :o 

Au niveau des personnages principaux, il y a Gabi et Adrien. 
Honnêtement, aucun des deux de ne m'a plu. 
Gabi est juste ultra méga parfaite. Blonde, mince, petits gros seins, corps de rêve, intelligente, gentille, aimable, admirable, douce, etc etc etc. J'ai été un peu saoulée par toutes ces qualités égrainées au fil du roman. Je comprends tout à fait qu'un homme, qui apprécie ou aime une femme, lui trouve toutes les qualités et ça, c'est normal. Mais là, c'est juste Gabi. C'est pas parce qu'Adrien l'aime ou ne l'aime par qu'il la trouve comme ça, c'est juste qu'elle est parfaite. Et c'est saoulant parce que le personnage se retrouve tout lisse et je n'ai pas réussi à "m'accrocher" à elle. 
Et Adrien, oh mon dieu...J'ai rarement vu un personnage aussi exécrable et relou que lui :o Non mais c'est quoi ce GROS C*N :o Il a un caractère à chier, il est méchant, mesquin et pas franchement futé :o Et sa façon d'insulter Gabi, ça n'est pas passé. 
A part son "corps de rêve", il a vraiment rien pour lui et il m'a vraiment stressée ce c*n lol :D

Les personnages secondaires sont beaucoup plus attachants, je les ai presque tous adorés :)
Il y a les deux gosses qui ont secoué mon petit coeur :) Super attachants, avec une véritable profondeur et ils m'ont mis les larmes aux yeux plusieurs fois. 
Les deux petits vieux qui étaient adorables :) 
Même Martin je l'ai trouvé intéressant et il a donné un petit coup de punch à l'histoire. 

Et...
Il y a Jane...
J'ai pas compris. 
Honnêtement j'ai PAS compris. 
Jane, c'est la péta*** de service. Vulgaire, pouffe à souhait et qui fait mumuse avec Adrien. 
Elle n'apporte franchement rien à l'histoire (à part de la vulgarité et mon sentiment de profond mépris pour Adrien qui a juste atteint des sommets). J'ai trouvé l'attitude d'Adrien envers Jane complètement absurde. Il ne l'aime pas, et est clairement amoureux de Gab mais il se la tripote devant la pauvre Gabi comme ça, juste parce que...Parce que quoi au juste? On en sait rien. Il fait genre il se la tape, brise le coeur de la femme qu'il aime mais c'est tout à fait normal. 
Je dis NON NON et NON! Encore une incohérence qui m'a déçue. 

Mais Gabi étant super parfaite, bin elle va tout pardonner à Adrien. 
Sauf que c'est lui qui va lui faire la tronche après. 
Jusque là, tout va bien. Ou pas :p

Et vient la fin. Cette fin...OUTCH, c'était vraiment n'importe quoi! 
De l'enlèvement à la demande en mariage alors qu'ils se connaissent depuis moins de deux mois, WAHOU, c'était fort lol

Je sais que cette chronique est très négative et vraiment, ce sont toutes ces choses qui m'ont gâché l'histoire!
Les personnages trop tout et une trame dont on connait à l'avance les moindre détails. 

Cependant, comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est bien racontée et on ne peut plus vraiment lâcher le livre une fois plongés dedans. C'est peut-être bête mais même avec tous ces défauts, je n'arrive pas à ne pas aimer ce livre. C'est sûrement mon coeur d'artichaut parce que j'aime bien les happy ends :D

Pour ceux qui aiment les petites romances agréables, je la conseille toujours parce que malgré les défauts, c'est distrayant, et après tout, c'est ce qu'on demande à une lecture :)

Après, si les défauts majeurs vous gâchent facilement un livre, passez votre chemin ^^

Je lui mets tout de même la note de 3/5 :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire